top of page

Article santé magazine



Venue des Etats-Unis, la stone therapy est un soin relaxant qui agit sur les tensions émotionnelles. Un praticien fait le point sur ce massage très en vogue, qui utilise des pierres volcaniques.

Le massage aux pierres chaudes (hotstones massage ou hotstones therapy en anglais) est une pratique thérapeutique imaginée au XVIIIe siècle par des Indiens d’Arizona. Lors de cérémonies, des guérisseurs chauffaient des pierres volcaniques pour les apposer sur les chakras des malades.

« A vocation toujours thérapeutique dans de nombreux spas aux Etats-Unis, ce massage a été introduit en France via le monde de l’esthétisme », révèle Frédéric Bonfils, formateur et praticien en massage de relaxation.

Des pierres de balsate chauffées à 50 °C

Très ritualisé, ce massage utilise une cinquantaine de pierres de basalte, de textures et tailles diverses, chauffées à 50 °C et disposées sur des endroits “stratégiques” du corps (il existe la pierre “gorge”, la pierre “sacrum”…).

A la clé, des sensations inédites : « Des ondes de chaleur parcourent le corps tandis que la disposition des pierres donne parfois l’impression étrange… d’être transpercé ! », prévient Frédéric Bonfils. Sobre, le massage s’effectue tour à tour avec les mains et les pierres, à tel point que l’on finit par ne plus distinguer les premières des secondes.

Les bénéfices santé du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes apporte avant tout des bienfaits émotionnels, la chaleur de la pierre procurant une profonde détente musculaire et psychique.

« Les endroits du corps qui ont rougi sous la pierre révèlent un blocage énergétique ou une tension musculaire, indique Frédéric Bonfils. A la fin d’un massage on se sent vidé et purifié. » Un plexus solaire rosi traduit, par exemple, une difficulté émotionnelle. Or l’afflux de sang “nettoie” de ses toxines la zone en question.

Pour joindre Frédéric Bonfils, tél. : 01 47 34 26. 19, 90 euros environ, la séance de 60 minutes.

4 vues0 commentaire
bottom of page